Outils de calcul aéraulique avancés pour les professionnels du HVAC
Nos calculateurs spécialisés sont conçus pour simplifier et optimiser vos projets de ventilation. Grâce à nos outils de calcul avancés, vous pouvez dimensionner avec précision vos réseaux d’air et optimiser l’acoustique de vos installations.
Optimisez votre ventilation avec nos 4 calculateurs spécialisés, conçus pour répondre à toutes vos exigences professionnelles.
Calculateur de chute de pression dans le réseau
Calculez en un instant la chute de pression linéaire dans les réseaux de distribution d’air. Vous pouvez également calculer cette perte de pression pour certains accessoires de distribution d’air en fonction du débit ou de la vitesse traversante.
Cet outil permet de calculer instantanément la perte de charge linéaire dans les réseaux d’air circulaires et rectangulaires en fonction du débit et de la vitesse de passage.
Cet outil est utile pour dimensionner vos systèmes de ventilation.
Une alternative, la règle à débit
CONDUITS CIRCULAIRES
Afficher le débit soit devant la vitesse V (échelles rouges). soit devant le coefficient J (échelles noires) souhaités.
Le Ø théorique se lit devant ▼ de l’échelle supérieure.
L’échelle inférieure est réservée aux Ø de la Série normalisée N.F.P. 50-401.
En positionnant ▲ devant le Ø réel le plus proche dans la série utilisée on lit les valeurs exactes de V (éch. rouges) et J (éch. noires).
CONDUITS RECTANGULAIRES
Données: Débit et vitesse V souhaités
Positionner le débit devant V (éch. rouges). Faire coïncider L et H choisis (éch. rouges). On lit V exacte devant le débit. Le J se lit devant le débit après coïncidence de L et H choisis (éch. noires).
Noter que L est toujours la plus grande dimension.
Calculateur de diamètre de conduit optimal
Trouvez rapidement le diamètre de gaine qui convient le mieux à vos besoins en fonction du débit d’air souhaité ainsi que de la vitesse d’air dans le réseau. L’outil vous donnera le diamètre le plus adapté à vos besoins avec des résultats allant jusqu’à 1250 mm de diamètre. Cairox vous permet de calculer le diamètre de conduit nécessaire pour faire circuler l’air à une certaine vitesse en fonction du débit que vous saisissez.
La formule de calcul utilisée est la formule classique débit = vitesse x surface, et chaque paramètre de l’équation doit être saisi dans les unités les plus courantes : débit (m3/h), surface (m²) et vitesse (m/s).
Ces débits d’écoulement de l’air dépendent de plusieurs facteurs : le type de bâtiment et le positionnement des gaines dans le réseau de distribution.
Calculateur de conversion sonore
Ce calculateur CAIROX permet de déterminer la pression acoustique (Lp) en un point spécifique en utilisant le niveau de puissance acoustique (Lw), la distance et la directivité. Il permet une conversion entre les deux grandeurs physiques les plus importantes de l’acoustique dans le domaine de la ventilation : la puissance acoustique et la pression acoustique.
La puissance sonore (Lw) correspond à la valeur propre du son à la source sonore.
A partir de ces données, il faut commencer à calculer la pression acoustique (Lp), qui correspond au niveau de bruit lorsque les ondes sonores se propagent dans l’environnement. La pression acoustique est donc une grandeur à prendre en compte pour savoir ce que percevra l’auditeur. Pour passer de la puissance à la pression nous devons prendre en compte le placement de la source sonore et la distance entre l’auditeur et la source sonore.
Additionner deux niveaux de puissance acoustique.
Le calculateur CAIROX vous permet de calculer la somme de deux niveaux sonores en dB(A).
Puisqu’une échelle logarithmique est utilisée pour mesurer les niveaux de bruit, ils ne s’additionnent pas mathématiquement.
Nous devons ainsi utiliser la formule suivante : Lp = 20 x log10 [Peff/Pref ] où Peff = pression effective, Pref = pression de référence, Lp = pression acoustique.
Par exemple, si vous ajoutez deux sons identiques, la pression effective sera doublée dans la formule précédente. Le résultat est alors : Lp = 20 x log10 [2xPeff/Pref ] = 20 x log10 (2) + 20 x log10 [Peff/Pref ] = 3 + 20 x log10 [Peff/Pref ]
Par conséquent, cette somme de 2 niveaux sonores identiques correspond à une augmentation de 3dB du niveau global.